Quand le visa est-il facultatif pour voyager vers les États-Unis ?

Quand le visa est-il facultatif pour voyager vers les États-Unis ?

L’entrée aux États-Unis est conditionnée par la détention d’une autorisation. Le visa est un document qui vous autorise à entrer sur le territoire américain. Selon l’objectif et la durée de votre voyage, vous n’avez pas nécessairement besoin de posséder un visa pour voyager vers les États-Unis.

 

Qu’est-ce que le visa ?

Le visa est un document légal qui atteste que vous avez l’autorisation d’entrer aux États-Unis pour une durée supérieure à 90 jours. Pour ceux qui souhaitent partir là-bas pour étudier, faire des stages ou passer plus de temps, l’idéal serait de faire une demande d’un visa. Il s’obtient en adressant une demande à l’ambassade ou au consulat américain.

Quand est-ce que le visa est facultatif ?

Pour un séjour de moins de 90 jours, pour faire des affaires ou du tourisme, le visa est optionnel. À la place du visa, vous pouvez demander l’autorisation de voyage ESTA. L’ESTA est un document qui permet de voyager aux USA pendant une courte durée. Même si vous êtes simplement en transit aux USA, vous devez obtenir une autorisation ESTA.

Après l’avoir obtenu, les voyageurs n’ont pas le droit de dépasser la période de trois mois sur le territoire américain. Avant d’entreprendre votre voyage, n’hésitez pas à consulter ESTA USA Conseil .

les conditions à remplir pour se passer du visa ?

Pour avoir la possibilité de se passer du visa, il faut posséder L’ESTA. Cette autorisation ne concerne que les citoyens ou ressortissants des pays adhérents au programme d’exemption du visa. Les procédures de son obtention sont beaucoup plus faciles et demandent moins de complications que celles de l’obtention d’un Visa.

Pour acquérir un ESTA, il faut nécessairement :

  • être un ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa
  • avoir un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires
  • voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires
  • envisager au plus un séjour de 90 jours
  • posséder un billet d’avion ou un billet maritime
  • etc.

La demande se fait en ligne sur le site officiel de l’ESTA et peut être effectuée 3 jours avant le départ. L’ESTA permet plusieurs entrées au cours de la période de validité et n’a pas besoin d’être renouvelée avant la date d’expiration. Il est valable deux ans à compter de la date d’autorisation.

Le visa permet de faire un long séjour tandis que l’ESTA n’offre qu’une durée limite de 90 jours. Avec le visa, vous pouvez faire plus que des affaires ou du tourisme aux USA. Le tout ne dépend que de votre motif de voyage.