Votre enfant veut aller à des colonies de vacances, mais vous ne savez s’il y aura des activités adaptées à son âge. L’âge est-il si important en colonie de vacances ? Y a-t-il un âge limite pour partir en colonie ? Nous répondons à vos questions.
1- Les maternels
Ce genre de colonies est destiné pour les moins de 6 ans. Les enfants de cet âge ont besoin de plus d’encadrement, c’est pour ça qu’il y a 1 animateur pour 8 enfants. Les activités et l’encadrement sont adaptés et visent à faire de la séparation le moment le moins psychologiquement douloureux possible. Généralement, c’est la première colonie de vacances fréquentées par les enfants. Ils ne sont pas habitués à être seuls et autonomes et les animateurs aideront à planter les principes élémentaires en eux. Optez pour des périodes courtes, deux semaines pour les vacances d’été 2018 ou une colonie Toussaint 2018.
2- Les enfants
Les colonies enfants sont proposées pour les 6 – 11 ans. Les activités proposées sont adaptées à l’expansion cérébrale vécue par ces enfants. Du renforcement du sens de la camaraderie, au contrôle des réactions émotionnelles, en passant par les exercices d’éveil environnemental, tout y passe.
Les enfants préfèrent les activités de plaisir aux ateliers culturels. Ne les forcez surtout pas à faire partie d’un programme qui ne les inspire pas.
3- Les préadolescents
La préadolescence 12 -14 est souvent appelée l’âge ingrat. En effet, l’enfant commence à prendre conscience de sa singularité et tend à réagir négativement pour ressortir du conformisme dans lequel il se trouve. Les colonies de vacances servent dans ce cas à canaliser cette énergie et en faire une force positive. Posez les bonnes questions à votre enfant avant de l’inscrire, comprenez ses attentes et ses envies et choisissez une colonie thématique pour qu’il puisse s’y immerger.
4- Les adolescents
Les colonies de vacances ne sont dédiées que pour les personnes mineures, c’est pour cela que la dernière catégorie n’englobe que les enfants de 15 à 17 ans. Cette catégorie nécessite le plus de discipline et paradoxalement le plus de liberté. Il faudra trouver le parfait équilibre entre émancipation et recherche de soi, pour que les adolescents ne s’ennuient pas et ne se sentent pas forcées. Les adolescents adorent les séjours linguistiques puisqu’à cet âge, ils ont hâte de découvrir de nouveaux horizons.