Un road trip aux États-Unis s’inscrit dans le cadre d’une visite touristique d’un court séjour sur la terre américaine. À cet effet, l’ESTA est effectivement l’autorisation électronique requise pour être autorisé d’accès sur le territoire. Son obtention s’obtient en ligne en suivant des démarches précises.
REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE ET FAIRE LA DEMANDE
La procédure de demande et celle d’attribution de l’ESTA se déroulent entièrement en ligne. Le voyageur ou la personne qu’il accrédite est convié (e) à remplir un formulaire sur le site internet dédié. Il peut s’agir du site internet officiel ou du site d’un prestataire accrédité tel que http://www.autorisation-esta-france.com/ . La personne devra répondre à de petites questions concernant notamment :
- différentes informations sur l’état civil du voyageur ;
- le numéro, le lieu de délivrance, la date d’expiration du passeport électronique ou biométrique ;
- le motif du voyage sur les US, qui dans ce cas est le road trip ;
- les antécédents judiciaires du voyageur ;
- l’état de santé du touriste, etc.
Il est fortement déconseillé de chercher à mentir lors du remplissage du formulaire de la demande de l’ESTA. En réalité, les autorités douanières et de la protection frontalière des États-Unis, étudient toutes les informations fournies dans une grande base de données informatiques pour détecter les tentatives de fraudes et de mensonge.
PAYER LES FRAIS POUR L’OBTENTION DE L’ESTA
Après avoir rempli le formulaire en ligne, la personne en charge de la demande devra procéder au paiement de la modique somme de 14 dollars USD. Ces frais servent à financer l’hébergement du site Internet et à payer les fonctionnaires en charge de veiller sur l’intégrité de la procédure. En outre, si le voyageur n’est pas passé par le site officiel et qu’il a opté pour une assistance personnalisée d’un site privé accrédité, il se peut qu’il paye au-delà de cette somme. La différence représentant les frais de prestation du professionnel en charge du dossier. Dès que le paiement est validé, la demande sera ensuite analysée.
RECEVOIR LA RÉPONSE DE LA DEMANDE D’AUTORISATION POUR LE ROAD TRIP
Quand la demande d’autorisation pour la road trip est envoyée, le voyageur devra patienter le temps du traitement. Ce temps ne dure généralement pas plus de 72 heures. Toutefois, il est important de noter que la demande n’est pas systématiquement couronnée par une validation. Au cas où il y a détection de fraudes, d’incohérences ou de mauvaises informations, la demande peut-être rejetée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de se faire assister par des professionnels compétents. En effet, lorsque le formulaire est dûment rempli et qu’il ne contient aucun renseignement gênant, l’autorisation est automatiquement accordée via l’e-mail au voyageur.